Musculation Entrainement
MUSCULATION ENTRAINEMENT
La musculation et le renforcement général du sportif
MUSCULATION ECHAUFFEMENT
Souvent négligé, l'échauffement est pourtant primordial pour toute pratique sportive, principalement pour la musculation, qui est très exigeante envers les articulations.
L'échauffement sert à éviter les blessures et à s'entraîner dans de meilleures conditions, avec plus de puissance.
Pendant l'échauffement il se passe trois phénomènes pour permettre à l'organisme de travailler dans de bonnes conditions.
- Afflux sanguin vers les muscles, tendons et ligaments qui se préparent à recevoir un stress.
- Réchauffement du liquide synovial. Ce liquide sert de lubrifiant pour les articulations.
- Activation des récepteurs nerveux liés aux fibres musculaires. Ces récepteurs ont un rôle de commande et de contrôle sur les fibres. Ils permettent de déterminer la contraction ou le relâchement et de savoir à tout moment dans quel état se trouve le muscle. Si ces récepteurs ne sont pas activés le corps manque d'informations pour permettre un contrôle total et sûr du muscle. En savoir plus
MUSCULATION DE BASE
Séance 30 '
La musculation ne consiste pas forcement à chanceler sous le poids d'haltères de dizaines de kilos et à gémir de douleur sur les appareils de musculation. Avec de petits haltères ou des poids légers on peut améliorer considérablement son programme de musculation et le rendre beaucoup plus efficace.
On peut s'entrainer chez soi ou dans une bonne salle de musculation. Les mouvements doivent être fluides. Si l'on effectue des gestes brusques, les muscles ne sont sollicités qu’au début et à la fin du mouvement, et la pression sur l'articulation augmente.